Incontinence urinaire d’effort

L’incontinence urinaire est présente chez les femmes de tous âges et a une prévalence entre 25 et 45% dans la population. Bien que se soit une condition encore tabou, elle est plus fréquente que l’on pense!

L’urètre et la vessie sont supportés et stabilisés par les muscles du plancher pelvien, les ligaments et les fascias. Ils nécessitent donc des forces passives et actives pour éviter les fuites urinaires sur un effort.

Les facteurs de risque de l’incontinence urinaire sont le vieillissement (en particulier les femmes ménopausées), la grossesse et l’accouchement, le surplus de poids, l’ethnicité (les femmes blanches et hispaniques sont plus à risque), l’hormonothérapie, le diabète, un antécédent d’hystérectomie, la présence d’incapacités physiques et cognitives, la dépression, la participation à des activités sportives impliquant de forts impacts sur le périnée (ex: crossfit, haltérophilie), le tabagisme et les maladies pulmonaires chroniques et la génétique.

La physiothérapie permet d’évaluer la compétence musculaire du plancher pelvien (force, endurance, coordination, rapidité et réflexe de verrouillage périnéale) et cibler les bons exercices en fonction des résultats de l’examen.

La continence urinaire est également influencée par la pression provenant de l’abdomen. Cette pression implique le diaphragme, les abdominaux profonds et la colonne lombo-sacrée.

On doit s’assurer d’avoir une respiration qui mobilise adéquatement le diaphragme, une bonne compétence abdominale profonde et un bon alignement postural pour minimiser la pression quotidienne sur les organes pelviens et le périnée.

Une fois la rééducation périnéale et pelvienne entamée, il faut compter en général de 3 à 6 mois d’exercices quotidiens pour obtenir les résultats désirés. Une physiothérapeute spécialisée dans ce domaine pourra vous guider dans le progrès de vos exercices et cibler les exercices adaptés à votre condition.

Peu importe votre âge un gain significatif est possible et peut avoir un impact majeur sur votre qualité de vie.